Bonnes pratiques du dépannage

Quels sont les points à observer lors d’une intervention ? Toutes les réponses ci-dessous.

Attention aux termes trop techniques !

Des techniciens peu scrupuleux facturent des prestations non effectuées.

J’ai récemment constaté une facturation pour un disque dur SSD à 150,00€ sur un ordinateur de bureau,
disque dur qui après examen de la machine n’était pas présent. Les personnes qui font appel à des
techniciens pour le dépannage de leurs appareils ne comprennent pas toujours le motif de la panne,
abreuvées de termes techniques qu’il serait parfois possible de simplifier pour se mettre à leur portée.

Je constate également des installations de système d’exploitation pour lesquelles on ne fournit pas le
numéro de licence. Sachez que votre numéro de licence est enregistré dans votre ordinateur si vous l’avez
acheté avec le système préinstallé. Dans le cas d’un ordinateur vierge, sur lequel on installe soi-même son
système, il ne peut en aucun cas être enregistré. Dans ce cas, on doit vous le fournir.

C’est pourquoi, dans la mesure du possible, j’achète ce qui est nécessaire au dépannage en présence de la
personne concernée (commandes sur internet), sinon je fournis toutes les factures en ma possession. En
cas de remplacement de pièce défectueuse, je redonne l’ancienne accompagnée de l’emballage de la
nouvelle. Mes prestations n’incluant pas de vente de matériel, mais uniquement des réparations et de la
maintenance, je ne réalise aucune marge sur les composants.

Il est important de récupérer son disque dur, même si il est hors d’usage , car il contient toujours vos données personnelles.

Ce type de pratique met les techniciens que nous sommes dans une position fâcheuse eu égard à la
réputation de notre métier. Je pense qu’une des compétences essentielles dans ce domaine est bien
évidemment d’être capable de réaliser un diagnostic et de proposer une solution, mais aussi de se mettre à
la portée de son interlocuteur en expliquant et en montrant toutes les causes inhérentes à l’intervention.

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