Prolonger la vie de son ordinateur

Comment redonner un coup de pouce à sa machine quand celle-ci ralentit ?

Les vieilles machines ralentissent

Il arrive que d’anciens PC initialement équipés de Windows 7, et ayant bénéficié d’une mise à niveau vers Windows 10, subissent des ralentissements considérables. Un écran qui reste noir pendant de longues minutes, le temps que Windows prenne ses esprits et lutte contre tous les processus inutiles pour enfin vous emmener sur le bureau, où on doit encore patienter quelques (longs) instants pour pouvoir prendre la main sur les applications. Avant de se dire qu’il va falloir se précipiter en magasin pour acquérir un nouveau matériel, il y a certains points à prendre en considération.

La configuration matérielle

En premier lieu, la configuration matérielle minimum requise est-elle présente sur la machine ? Si oui, se pencher sur le paramétrage de Windows et de ses applications. Trop de processus qui se lancent au démarrage peuvent causer ces lenteurs. Il peut aussi être judicieux de désactiver des fonctions inutiles (et Dieu sait que Windows en regorge).

Si cela ne fonctionne pas ?

Si malgré tout l’ordinateur reste lent, il existe l’accessoire magique, le dernier recours pour prolonger l’existence de notre machine, le disque dur SSD, impitoyable concurrent et remplaçant de notre vieux HDD (disque dur mécanique). Pour ma part, j’utilise les disques durs SSD de la marque Crucial pour redonner un coup de pouce à des configurations un peu « poussives » (liens rémunérés par Amazon).

Retour en haut